Saint-Bonnet-lès-Allier, Jeudi 22 Février 2024, 4 / 17 °C , Averses
  |  Partager sur
Mairie de Saint-Bonnet-lès-Allier
14, rue du Château
63800 Saint-Bonnet-lès-Allier
04 73 68 16 97
06 62 09 25 09
Nous écrire
Commune Mairie Saint-Bonnet-lès-Allier Château Puy-de-Dôme Auvergne

Notre Aménagement du Territoire

TRAVAUX : FAITES-VOUS ACCOMPAGNER GRATUITEMENT

Deux dispositifs sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

RENOV'ACTIONS 63

Rénov'actions 63 est la déclinaison locale de France Rénov'. Ce service gratuit a été créé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour accompagner tous les habitants dans leurs projets en faveur de la rénovation énergétique. Il est co-financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, les certificats d'économie d'énergie (C2E) et les 14 intercommunalités du département dont Billom Communauté.

Concrètement, des conseillers techniques et juridiques sont à votre écoute pour :

  • vous informer et donner des conseils personnalisés,
  • définir vos attentes et vos besoins,
  • établir un diagnostic et définir un programme de travaux,
  • élaborer un plan de financement et mobiliser les aides.

COMMENT FAIRE ?

1 - Contactez Rénov'actions63 afin de vérifier l'éligibilité de votre projet au 04.73.42.30.72 ou sur www.renovactions63.fr

2 - Vous êtes orientés vers le dispositif adapté à votre projet : Ma PrimeRénov' ou l'OPAH de Billom Communauté

OPÉRATION PROGRAMMÉE D'AMÉLIORATION DE L'HABITAT (OPAH)

Une OPAH est un dispositif mis en place à l’échelle des 25 communes de Billom Communauté. Il permet d’accompagner les propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes (barèmes ANAH) et les propriétaires bailleurs (sans conditions de ressources) vers différents types de travaux ou d’aménagements et de bénéficier des aides de l’ANAH et de Billom Communauté.

A QUI S'ADRESSENT LES AIDES ?

Les propriétaires occupants pour votre résidence principale, actuelle ou future.

Les propriétaires d’un logement que vous louez ou qui est inoccupé. Vous vous engagez, en échange des subventions, à louer votre bien rénové pour une durée minimum de 6 ans et à pratiquer un loyer modéré. Les subventions varient en fonction du type de travaux à réaliser.

QUELS TRAVAUX SONT CONCERNÉS ?

Les travaux de rénovation des logements dégradés dans le cadre d’un projet global (électricité, assainissement, plomberie, sanitaires, chauffage, peinture au plomb…).

Les travaux d’adaptation pour les personnes âgées ou handicapées (remplacement de la baignoire par une douche, monte-escalier, ventilations, changement du système de chauffage, chauffe-eau solaire…).

Les travaux liés aux économies d’énergie (isolation des combles, doublage des murs, remplacement des menuiseries, changement du système de chauffage, ventilations…).

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR TOUS

Vous bénéficiez d’un accompagnement gratuit par SOLIHA (prestataire mandaté et financé par Billom Communauté) pour vous aider dans votre projet. Une personne se déplace chez vous pour réaliser une visite technique. Celle-ci vous aidera d’une part à faire les bons choix de travaux en fonction de vos besoins et moyens et d’autre part montera votre dossier de subventions (recherches d’autres partenaires comme les caisses de retraite par exemple).

Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subventions

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment, qualifiés RGE pour les travaux de rénovation énergétique.

Les travaux devront respecter le règlement d’urbanisme de votre commune ainsi que l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France si vous y êtes soumis.

Pour faire votre demande : SOLiHA Loire / Puy de Dôme - Tél : 04 51 009 111
Permanences locales en mairies de : Billom (14 h-16 h), les 2
èmes mercredis du mois et Saint-Dier (10 h - 12 h), Vertaizon et Dallet (13 h 30 - 15 h 30), les 4èmes mardis du mois.

Afin de gérer au mieux le flux, vous pouvez vous inscrire directement en ligne afin de prendre rendez-vous avec l'animateur de SOLIHA.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez joindre Stéphanie VERGNIAUD à Billom Communauté au 04.73.73.87.36.

Améliorer votre logement