Saint-Bonnet-lès-Allier, Jeudi 30 Juin 2022, 15 °C , Nuageux
  |  Partager sur
Mairie de Saint-Bonnet-lès-Allier
14, rue du Château
63800 Saint-Bonnet-lès-Allier
04 73 68 16 97
06 62 09 25 09
Nous écrire
Commune Mairie Saint-Bonnet-lès-Allier Château Puy-de-Dôme Auvergne

Collecte des déchets (ordures ménagères et recyclables)

La commune de SAINT BONNET LES ALLIER fonctionne désormais en Point d'Apport Volontaire. 3 sites sont installés :

- Rue de la Bourlière;

- Rue de la Challe.

- Rue de la Croix Férit vers le cimetière.

COLLECTE DES DECHETS A RISQUE

Les déchets d’activités de soins à risque infectieux sont désormais collectés dans 6 déchèteries du SBA et notamment sur les sites de Lezoux, Billom et Veyre-Monton. Voir l'information ci-dessous.

Collectes des déchets à risques

Prévention des déchets avec STOP PUB

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité dans votre boîte aux lettres, il vous suffit de coller sur votre boîte aux lettres un autocollant STOP PUB disponible en mairie.

Pôle de valorisation à LEZOUX

Ce site novateur favorise le réemploi, l'émergence de boucles vertueuses d'économie circulaire, une meilleure valorisation des dépôts et de nouveaux services à l'usager. Retrouvez toutes les informations sur le lien ci-dessous :

Le Pôle de Valorisation : une déchèterie 2.0 | SBA (sba63.fr)

Taxe foncière et tarification solidaire

Pour la commune de SAINT BONNET LES ALLIER, les taxes foncières ont été envoyées aux propriétaires. Sur celles-ci, figure la TEOMi (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative), liée à la production de déchets de l’année 2020 de chaque foyer soumis à la taxe foncière.

Voici un schéma explicatif pour mieux comprendre ce document.

Pour répondre à d’éventuelles questions sur la tarification, le SBA vous propose une petite vidéo pédagogique,  via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=CDU8cVwcyfs

STOP aux erreurs de tri !

Qu’est-ce qu’une erreur de tri ?

 Il s’agit d’un déchet qui, par sa matière et sa composition ne peut être recyclé. Lorsque ce déchet « non-conforme » est déposé dans une poubelle jaune, il arrive au centre de tri et il est exclu mécaniquement ou manuellement par les opérateurs. C’est ce que l’on appelle un refus de tri et il en arrive régulièrement. Tous ces refus ainsi retirés de la chaîne du recyclage sont mis à part et sont réacheminés vers le centre de traitement. Ces erreurs ont donc des effets nocifs et peuvent même dans certains cas souiller l’ensemble d’une benne de collecte.

C’est 2 fois plus de coûts de tri et de transport. Chaque année, cela représente près de 450 000 euros de coûts supplémentaires pour le SBA (le tri + le transport). Limiter les erreurs de tri est donc un véritable enjeu pour réduire le coût des déchets.

Une poubelle bien triée, c’est une dépense évitée !

 Aujourd’hui, au SBA, les erreurs de tri représentent 11,5 kilos par an et par habitant !

Verre, masques, déchets médicaux, couches, restes alimentaires, emballages imbriqués, meubles, batteries, piles, appareils électroménagers, bonbonnes de gaz ou animaux morts, la liste des déchets retrouvés sur la chaîne de tri est longue.

 Seuls les emballages et les papiers se trient dans la poubelle jaune.

 Pour en savoir plus : https://www.sba63.fr/nos-actualites/je-trie-et-apres